LOI HAMON : le libre choix du réparateur en cas de sinistre auto
La loi Hamon donne le libre choix du réparateur au consommateur. C'est à dire qu'aucune assurance ne peut vous obliger à aller dans un autre garage que celui de votre choix. le choix du réparateur (garagiste, mécanicien, carrossier) qui effectuera les réparations de votre véhicule relève en fait de votre seule prérogative. Votre assureur n'a absolument plus le droit de vous en imposer un.
C'est cette même loi qui a instauré, au profit des assurés, un droit de résiliation à tout moment de leur assurance auto, pour tous les contrats renouvelables par tacite reconduction, souscrits depuis plus d'un an.
A travers l'ensemble de ses dispositions, la volonté qui anime cette loi, dite Loi Consommation, est de renforcer les droits des consommateurs, et d'instaurer une plus grande concurrence entre les acteurs économiques.
De plus, la Loi Hamon oblige les assureurs à informer ses assurés de leur droit de choisir le réparateur que ce soit pour un accident, un bris de glace etc...
Les assurances profitent du stress que peuvent subir les sinistrés en cas d'accident, afin de les orienter vers des réparateurs qui sont inconnus de l'assuré. Ces mêmes assurances ont négocié au préalable des tarifs au plus bas, qui ont pour conséquences des réparations au plus bas (ce qui n'est pas toujours dans l'avantage du client)
En cas de sinistre auto, faites les réparations dans votre garage de confiance !
- février 2023
- mars 2022
- novembre 2021
- juillet 2021
- mai 2021
-
Je cherche un prix sur une prestation
-
Je veux une prestation
-
Je souhaite prendre des renseignements